Accueil Z'ateliers - loto
 
Menu principal
dimanche, 17 février 2019
 
 




  • Atelier Loto Dep-Dom-Tom : Cette activité, créée par Eloi GAMBIER est complètement personnelle et a été mise au profit de l'association "la Ferme de Sorel" lors des soirées conviviales).

 

«Dep-Dom-Tom »

(breveté)

 L'idée de ce jeu m’est venue au fur et à mesure, aux alentours des années 2000. Effectivement je faisais des tirages de loto classique mais très vite est venu l'idée d’associer au numéro tiré un département. Il est évident qu'il y a plus de numéros de départements que dans un jeu de loto traditionnel et j'ai donc mis au point une grille de loto ainsi qu'un jeu de cartes où figurent le numéro et le nom du département, sa préfecture ainsi que la région auquel il appartient.

Ainsi j’ai commencé à faire des tirages de cette manière et qu'elle ne fut pas ma joie de voir que ce jeu plaisait autant car pour les participants le jeu consiste surtout à trouver en premier le numéro du département tiré. Ambiance garantie !!

Voyant l'enthousiasme de mes participants j'ai voulu associer le jeu à la culture c'est-à-dire en projetant sur grand écran des diaporamas concernant des sites à visiter plus ou moins connus du public ou bien un personnage historique ou encore un plat gastronomique. Pendant ce diaporama, un petit historique est lu.

Effectivement en amont des tirages moi et ma petite équipe nous choisissons 15 départements dont nous ferons un diaporama au cour du tirage. Je tiens à préciser que les diaporamas projetés proviennent de tout citoyen, puisque chaque personne peut m'envoyer par courriel de

six à huit photos ainsi qu'un petit historique du sujet sur une fiche à remplir que je peux leur adresser.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mais mon idée ne s'est pas arrêtée à ce stade puisse que nous sélectionnons une cinquantaine de départements,tirés au sort, auxquels seront associés des morceaux de musique traditionnelles (auprès de ma blonde, sur le pont du Nord, en passant par la Lorraine...) joués par des musiciens bénévoles de l’équipe.

Bien évidemment comme dans un loto traditionnel il y a des lots à gagner. Au cours du loto du mois de juin le premier lot était un week-end en hôtel trois étoiles avec petit déjeuner et repas gastronomique, quelques lots surprises, ainsi que des petits lots de « consolation ».

Je dirais que l'on vient jouer à mon loto pour s'amuser puisque mon budget ne me permet pas de faire gagner des sommes folles même si je dois remercier quelques sociétés de notre département qui sponsorisent mes soirées (d'ailleurs leur logo est projeté sur grand écran avant et pendant le loto) Pour vous donner une idée le prix de la soirée se situe aux environs de 15 €/20 € avec bulletin de participation, apéritif, repas, dessert. Sur place, il y a aussi possibilité d'acheter des bulletins de participation supplémentaires et des boissons.

Les bénéfices de ces soirées sont reversés intégralement pour les activités de l'association "la Ferme de Sorel" de Précy sur Oise.

Comment se compose mon équipe ?

-- Zéloi (créateur de ce jeu) animateur de la soirée

-- un informaticien

-- quatre musiciens (harmonica, accordéon/synthétiseur, batterie, flûte traversière)

-- deux personnes au bureau de contrôle et pour la lecture des diaporamas

Je tiens à préciser que toutes les personnes de mon équipe sont bénévoles et tiens à les remercier de leurs investissements dans cette fabuleuse aventure.

Je remercie aussi tous les bénévoles qui s'associent pour l'organisation des soirées.

Actuellement je suis en train d'étudier la possibilité de nous déplacer dans différentes communes pour animer une soirée ou un dimanche après-midi. (A savoir qu'il faut prévoir au moins deux heures d'animation en dehors du temps du repas ou goûter).

Mon souhait actuel serait un soutien du Conseil Général de l’Oise, du Conseil Régional de Picardie afin de développer mon jeu qui se veut être touristique, historique...

J’ais aussi sorti mon jeu sous forme de boîte pour le vendre au public avec possibilité de mise à jour en passant par notre site Internet.

Pouvoir donner la possibilité à n'importe quel citoyen de la France et des DOM-TOM de pouvoir se documenter dans la bibliothèque multimédia afin de préparer un voyage dans un département dans des sites insolites et méconnus du grand public.

http://www.lafermedesorel.org




Note de Zéloi.

À vous qui portez un intérêt pour mon jeu «Loto Dép Dom Tom ».

J'espère que vous passerez un moment très agréable en compagnie du jeu                         «Loto Dép Dom Tom », et que vous découvrirez de nouveaux sites à visiter dans ce merveilleux pays qu'est la France !...

Je remercie toutes les personnes ayant rempli la fiche «site à découvrir » sur le site Internet.

Je pense effectivement que ce jeu donne la possibilité à n'importe quel citoyen de pouvoir faire connaître un site connu (exemple : tour Eiffel, Mont-Saint-Michel, etc....) ou moins connu même dans les coins les plus reculés (exemple : arbres millénaires, une petite fontaine, etc....).

Mais c'est aussi une façon ludique de se situer et d'apprendre à connaître son beau pays la France.

 

Je vous souhaite un bon jeu «Loto Dép Dom Tom » en toute convivialité ! N'oubliez pas de vous rendre sur le site ferme de Sorel afin de remplir «site à découvrir ».

 

À bientôt !... Zéloi.

 

 
Retour
 
© 2019 la ferme de sorel
Créé par Formatix
-
ferme lieu de vie z'ateliers formation ailleurs