Accueil Ferme - historique
 
Menu principal
vendredi, 26 avril 2019
 
 

PRESENTATION DE L'ACTIVITE

L’association « La Ferme de Sorel » n’est pas une ferme comme les autres.

Bien qu’elle reste la seule ferme de Precy-Sur-Oise, elle a avant tout pour vocation d’accueillir des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance.

historique-ferme 


A L'ORIGINE DU LIEU DE VIE

Dans les années 1980, Monsieur GAMBIER Michel et son épouse Colette avaient ouvert un élevage de lapins qui connut des difficultés lors de l’entrée dans le marché commun de l’Espagne et du Portugal.

Pour assurer la pérennité de leur entreprise, ils ont pris la décision de la transformer en gîte rural allant de la table d’hôtes à l’accueil d’enfants à la ferme pendant les périodes de vacance scolaire ou sur les week-end.

Très vite les services de l’Aide Sociale de l’Oise mais aussi des établissements spécialisés de type IME,IMP,…furent séduis par ce concept d’accueil familial ainsi que par la proximité géographique de ce lieu atypique pouvant recevoir des jeunes en difficulté dans leur famille, dans leur établissement ou encore dans leur famille d’accueil.

Quelques années plus tard, l’Aide Social à l’Enfance du Département de l’Oise proposa à Mr et Mme GAMBIER un agrément d’assistant maternel.

Puis en 1993, le Conseil Général de l’Oise demanda à cette famille d’accueil d’accéder au statut de Lieu de Vie qui correspondait plus à la réalité de la forme d’accueil et du fonctionnement de la Ferme de Sorel.

C’est ainsi que naquit l’Association « La Ferme de Sorel » afin de donner une entité juridique et financière au lieu de vie et défendre en son nom face aux pouvoirs publics, qu’ils soient départementaux, régionaux ou d’Etat, ses intérêts économiques.

Progressivement,« La Ferme de Sorel » devient un lieu de médiation entre le jeune et les institutions(MECS,IME,IMP,IMPRO), entre le jeune et sa famille d’accueil ou encore entre le jeune et sa famille biologique et de façon plus large entre les travailleurs sociaux et les parents du jeune accueilli sur le lieu de vie. « La Ferme de Sorel » est aujourd’hui une structure d’accueil non traditionnelle appelé communément : Lieu de Vie ou Lieu d’accueil.

Le Lieu de Vie aujourd’hui

Pour répondre à la problématique de places dans la région,il a été demandé par le Conseil Général de l’Oise au Lieu de Vie d’augmenter sa capacité d’accueil de 8 à 10 jeunes mais cela demandait d’effectuer d’importants travaux de sécurité afin de mettre en conformité les locaux par rapport à la législation,travaux qui ont débuté le 01 octobre 2007.

Que peut-on faire au sein de « La Ferme de Sorel » ?


Le lieu d’accueil propose aux jeunes accueillis une palette d’activités très variées qui constituent un moyen privilégié de découverte, de techniques, de métiers et de savoir-faire :

* Activités artisanales et artistiques :

- La cuisine avec possibilité de faire un stage à l’extérieur

- La coiffure avec également la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel

- L’horticulture : participation à la construction et à l’entretien d’une serre tropicale (avec la possibilité là encore de faire un stage à l’extérieur ainsi que de nombreuses visites comme aux hortillonnages dans la Somme)

- L’équitation avec possibilité de stage dans un centre équestre et sortie pendant les séjours

- La ferme pédagogique avec l’élevage d’ovins et de camélidés, l’aviculture, l’apiculture ainsi que la sensibilisation au monde rural dans le Cantal

- La vente de produits de la Ferme de Sorel et de produits du commerce équitable

- La poterie : organisation de stages au sein du lieu de vie dans lequel les accueillis pourront participer à des cours avec des personnes extérieures au lieu de vie.

-Projet d’atelier art plastique avec la possibilité de visite culturelle.

*Activités de plein air et de loisir scientifique :

- La pêche en eau douce aux Hortillonnages et à la mer dans les rochers à pieds

- Astronomie sur le lieu de vie, en transfert, durant des sorties culturelles

-Géologie et paléontologie plus particulièrement durant les séjours dans le Cantal avec visite a des expositions et sorties

-Entomologie avec le projet d’élevage de papillons et autres insectes dans la serre tropicale

- Randonnées à pied, à VTT et même en kayak lors des séjours dans le Cantal et la Haute-Normandie.

*Activités contemporaines :

- Echanges internationaux avec le Bénin

- Adhésions aux différentes associations de la commune (sport et loisir)

- Accès à la culture par la participation à des spectacles son et lumière, pièces de théâtre et visites de musées.


PROJETS EN COURS

Actuellement plus de 50% des Lieux de Vie existants sont situés au Sud de la Loire alors que les besoins en accueil sont surtout concentrés dans la région Nord. Or la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale insiste bien sur la nécessité d’accueillir les personnes sur des lieux proches de leur environnement afin de ne pas rompre les liens familiaux.

Un déracinement est toujours néfaste pour l’équilibre des personnes en situation difficile mais encore faut-il que ces lieux puissent être crées là où le besoin existe et leur création relève bien souvent du parcours du combattant tant les démarches administratives sont longues et complexes.

C’est pourquoi, l’association a déposé une demande de subvention auprès du Fond Social Européen, obtenue en 2006, pour un projet d’aide au développement de structures d’accueils non traditionnels en Picardie afin de répondre aux manques de place des structures existantes et d’aider les porteurs de projet dans leurs démarches.


ET DEMAIN ?

Afin de se faire connaître auprès d’un plus grand nombre de personnes, plusieurs ateliers vont être progressivement mis en place, auxquels pourront participer aussi bien des jeunes du Lieu de Vie, que des bénévoles ou des personnes extérieures.

- Courant 2008-2009 ,un atelier multimédia où chacun pourra apprendre à se servir d’un logiciel de traitement de texte,à constituer des albums photos, à rédiger des articles ou faire des petits reportages.

- En 2009-2010, l’activité ferme de découverte sera ouverte au public et aux écoles

 

 

 

barre630.jpg

 
Retour
 
© 2019 la ferme de sorel
Créé par Formatix
-
ferme lieu de vie z'ateliers formation ailleurs