Accueil Z'ateliers - place
 
Menu principal
dimanche, 17 février 2019
 
 

place-zeloi

 

 

Voici la réponse à la question. (Question posée lors de la formation continue).

 

« Comment voyez-vous votre place au sein de la structure ? »

Tout d'abord je reformulerais cette question.

(Je crois fermement que c'est en s'appropriant le lieu que l'on est plus efficace)

 

« Comment voyez-vous votre place au sein de "la Ferme de Sorel" ? »

Je vois ma place en tant que concepteur coordinateur de projets d'animations en conduisant de manière autonome, et/ou en accompagnant un projet d'activité, en encadrant des activités ou des projets collectifs, dans le champ socio-éducatif et socioculturel.

Faire de "la Ferme de Sorel" un lieu atypique ou régnerait la convivialité, le respect, tant sur le plan intergénérationnelle, que sur le plan intellectuel ; tous avec nos différences quelles qu'elles soient...(Je pense effectivement que jeune ou moins jeune, érudit ou non, nous avons toujours à apprendre de l'« Autre », et que c'est en mettant en commun les idées et le savoir-faire de chaque individu que l'on arrive à un objectif commun en se garantissant la meilleure des « Réussites... Malheureusement, trop de gens vivent individuellement et ont peur de perdre leur savoir en le partageant. En termes informatiques je dirais qu'il ne s'agit pas d'un couper coller mais plutôt d'un copier coller... Dommage !...), je ne prétends pas faire de politique mais plutôt défendre des « Valeurs Universelles ».

Donner la possibilité aux personnes de l'extérieur d'intégrer un « Zatelier ».

Faire de "la Ferme de Sorel" une entité initiatrice de projets communale (« soirée publique » loto Dep Dom Tom, soirée astronomie, etc...), régionale (« la fête des fromages » dans le Cantal, etc...)

Identifier, analyser et prendre en compte les caractéristiques de mon public, leurs besoins, leurs motivations, leur état de santé, leurs demandes, ainsi que les attentes,les contraintes, les opportunités de "la Ferme de Sorel" afin d'élaborer, d'optimiser, adapter des activités (Donner la possibilité aux personnes ne pouvant pas suivre un cursus scolaire classique l'opportunité d'enrichir leurs connaissances dans des domaines les plus diverses...).

Créés, proposer des activités variées, innovantes et originales en favorisant la créativité, la prise d'initiatives, la socialisation, des situations éducatives et de découverte. Adapter au mieux les différentes activités à mon public.

Faire émerger des idées, un projet individuel ou collectif au(x) personne(s) de mon public, les placer en situation d'acteurs dans la conduite et le déroulement de certaines activités, accompagner et garantir l'avancée des différents projets, mettre en valeur ces activités individuelles et collectives ainsi que les acteurs.

Adapter et assurer la protection dans le respect de la sécurité entre pratiquants (public interne à "la Ferme de Sorel" et public externe).

En mettant en place des activités scientifiques et techniques (astronomie, pêche, travaux manuels, etc....), des activités culturelles et d'expression (jeux culturels, club journal 

«  LE P’TIT COCORICO », visites de musées, poterie, peinture, activité clownesque, etc....), des activités physiques dans une logique éducative, ludique, récréative et de découverte et dans une logique d'initiation et d'apprentissage (randonnée, VTT, multisports, la serre tropicale, les animaux de la ferme, coiffure, hygiène et entretien des cheveux, apiculture, etc....).

Donner la possibilité aux responsables d'activité ainsi qu'aux participants la joie et le plaisir de s'approprier leur « Zatelier » de lui donner une âme (l'objectif est de respecter son propre lieu) Impliquer mon public dans l'élaboration et le respect des règles de la vie collective. Faire

respecter la réglementation liée à l'activité et à son milieu. Faciliter et garantir la qualité de la vie collective et l'épanouissement de chaque participant.

Organiser et gérer la circulation des informations concernant ces activités en interne ou externe et promouvoir la communication nécessaire à la bonne réussite de ces activités.

Communiquer dans ces animations, à l’intérieur de "la Ferme de Sorel" (équipe éducative).

Communiquer dans ces animations, à l'extérieur de "la Ferme de Sorel"(club journal, site Internet).

Nous voyons apparaître deux types de communication : le premier en interne en lien direct au projet individualisé pour chacun de nos jeunes accueillis, tandis que le second vise à mettre en valeur chacun des « Zateliers ».

Coordonner et participer à l'organisation du bon fonctionnement en s'entourant des personnes compétentes dans les domaines des différents « Zateliers » proposées.

Coordonner et participer à l'organisation du bon fonctionnement en s'entourant de personnes compétentes dans les domaines de l'administration et la gestion financière de "la Ferme de Sorel" dans le cadre du projet d'activités proposées.

Programmer les activités de "la Ferme de Sorel", coordonner l'action des animateurs dans le cadre du projet global de la structure.

Participer aux réunions internes et externes, et présenter un bilan afin que ces activités soient toujours d'actualité.

Ces activités sont organisées dans le cadre du projet global de "la Ferme de Sorel" ainsi que les attentes du public. (Liens familiaux, Socialisation).

En conclusion : Si Paris ne s'est pas fait en un jour il en est de même pour les « Zateliers de Zéloi » mais grâce à une très bonne « Equipe de Bénévoles » fortes dans ses convictions et dotées d’un esprit de convivialité nous atteindrons ensemble notre objectif commun.

 

 

« Zéloi » Eloi Gambier

 
Retour
 
© 2019 la ferme de sorel
Créé par Formatix
-
ferme lieu de vie z'ateliers formation ailleurs